En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Votre thérapeute EDMR à Cannes et Mandelieu-la-Napoule

L’EMDR « Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing » (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) Elle est recommandée par la HAS (Haute Autorité de la Santé) pour le traitement l’Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT).
 
L’EMDR est une technique de inventée en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine.
 

1. A qui s’adresse l’EMDR ?

 
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles liées à des évènements traumatiques.  Il peut s’agir de d’évènements brutaux  (tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les catastrophes naturelles, les attentats), … Toutefois, il peut également s’agir d’événements plus courants  (séparations, difficultés relationnelles, phobies, migraines, troubles somatiques, …)
 

2. Comment fonctionne l’EMDR

 
Lorsque des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Lorsque le cerveau ne parvient pas traiter ces émotions, elles sont supprimées de la conscience. Toutefois, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations.
La technique de thérapie EMDR « débloque » ces éléments, puis, elle aide le cerveau à les retraiter pour qu’ils puissent être digérés. Les images traumatiques ne sont pas effacées, mais elles perdent leur charge émotionnelle.
 

3. L’EMDR est-elle reconnue par les experts ?

 
L’efficacité de l’EMDR n’est plus à démontrer : elle est recommandée par la HAS comme traitement de choix pour la prise en charge des troubles du stress post-traumatiques, ainsi que par l’Organisme Mondial de la Santé (OMS).
 

4. Formation nécessaire pour pratiquer EMDR

 
Imaginez-vous être opéré à cœur-ouvert par un étudiant en deuxième année de médecine… L’EMDR est un outil très puissant, mais potentiellement dangereux ( !) lorsqu’il est utilisé par des praticiens novices formés dans certains centres de formation d’un niveau inférieur à celui requis par EMDR Europe. Demandez toujours à votre praticien s’il est accrédité « EMDR Europe » et surtout, depuis combien de temps…
 

5. Déroulement d’une séance

 
Le patient identifie une « cible » (un souvenir du passé, une situation présente ou à venir, une émotion ou une sensation corporelle négative) en lien avec la situation dans laquelle il perd le contrôle (des images du passé qui le hantent, des phrases négatives, ou une sensation corporelle désagréable). Le thérapeute l’invite ensuite à faire des mouvements oculaires tout en restant connecté au matériel négatif jusqu’à ce qu’il puisse expérimenter une résolution et se sentir libéré des éléments qui l’emprisonnaient.
 

6. Combien de temps dure un traitement ?


Au cabinet, j’ai la satisfaction de voir des patients ayant subi les pires traumatismes panser leurs plaies psychiques très rapidement. Toutefois, d’autres prennent plus longtemps. Si l’EMDR est considérée comme une thérapie capable de rapidement guérir les traumas les plus terribles, aucun thérapeute honnête ne vous fera de promesse de guérison chiffrée. Gare aux promesses de guérison miraculeuse ! Pas cher coûte plus cher…
 

Nos petits plus :

  • 12 ans d’expérience en EMDR !
  • Véritable praticien EMDR certifié « EMDR Europe »
  • Thérapeute bilingue Anglais/Français
  • Thérapie possible par skype
  • Debriefing de groupe en entreprise